L’Educologîte Tour 2018

L’Educologîte Tour 2018 est un voyage de formation en famille et en vélo électrique pour s’inspirer et rencontrer les acteurs de la transition écologique en France.

Nous partons, Maria, Hugo & bébé Juliette, entre Mai et Septembre 2018, pour 4 mois d’itinérance, découvrir des lieux en permaculture, des jardins – forêt, des écoles dont les méthodes d’enseignement sont basées sur l’éducation positive, des thérapeutes pratiquant une médecine naturelle et durable, des Ecogîtes… Tout cela pour rapporter des idées de ce qui existe déjà et de ce qui marche pour engager une réelle transition écologique.


 

 

Une épopée de Grenoble à La Rochelle:
en descendant le Rhône,
en longeant le littoral méditerranéen,
traversant les Pyrénées & remontant l’Atlantique
pour rentrer par les régions du centre.

Vous retrouverez la présentation complète du Tour adressée la mairie de Grenoble juste ici: EDUCOLOGÎTE TOUR – Mairie Grenoble

 

 


Nous avons eu l’occasion de présenter notre projet sur France 3 Alpes, et c’est ici (vidéo de F3)


POURQUOI EN VÉLO ÉLECTRIQUE ? 

Car c’est le moyen de déplacement le plus adapté à notre famille pour ce voyage. C’est une des solutions pour un mode de déplacement durable et actif, alliant plaisir et liberté…

…Mais le vélo électrique n’est pas sans conséquences environnementales et géopolitiques dues notamment aux métaux rares qu’il nécessite à sa fabrication. Nous avons pleinement conscience qu’il représente une solution d’avenir si, et seulement si, il est utilisé avec conscience et sobriété. C’est pourquoi, un vélo électrique ne doit pas être un simple objet de consommation mais bien amorcer une descente énergétique : Par exemple, remplacer une voiture par un vélo électrique semble pertinent surtout si cela nous permet de réduire et d’optimiser nos déplacements, tout en y prenant du plaisir ! (c’est quand même plus sympa que de se faire klaxonner en voiture non ? ^^)

Pour ceux qui s’intéressent au sujet épineux des véhicules électriques, nous vous conseillons l’excellent article de Guillaume Pitron sur liberation.fr : Métaux rares : «Un véhicule électrique génère presque autant de carbone qu’un diesel».

Ou bien cette presentation « Quelle est la mobilité du futur? »