Maria

Afin de prendre votre rendez-vous, je vous prie de me contacter par téléphone au 06.95.67.11.79 ou par mail au maria.blinova@me.com

Vous trouverez également quelques infos et actulités en plus sur ma page facebook @MariaNaturo


« Pour Maria, la transition se joue en grande partie dans l’éducation des futurs générations.
En tant que Naturopathe, elle souhaite donner toutes les chances à nos enfants de s’épanouir à leur rythme,
dans un milieu sain et en connexion avec notre meilleure source d’inspiration : la nature !
Elle espère devenir une actrice dynamique du monde de l’éducation.
A la fois en travaillant sur les méthodes d’apprentissage adaptées aux lois naturelles de l’enfant,
ainsi que sur l’enseignement adéquat aux besoins du monde de demain.
Cela signifie « d’équiper » les plus jeunes d’autonomie, d’enthousiasme, du goût de l’effort et de beaucoup de confiance en leur talent. »

Me présenter en quelques mots? Hhhmm…

…Ma couleur préférée est l’orange et je collectionne tout ce qui me fait du bien ! C’est Saint-Exupéry qui m’a appris à répondre à cette question de présentation assez banale, d’une manière différente et inattendue. La tête un peu dans les étoiles, optimiste et rêveuse, je suis en même temps très perfectionniste et rigoureuse dans mes projets de vie. La pratique d’activité physique régulière, une alimentation adaptée à mes besoins et convictions, la relaxation et un sommeil sains, une vie de famille épanouissante me permettent de maintenir l’équilibre intérieur entre ces traits de caractère parfois contradictoire.

Pour répondre un peu plus sérieusement, je suis née à Saint-Pétersbourg et á l’âge de 12 ans notre famille est partie vivre en Allemagne, dans la Venise du Nord, Hambourg. Après mes études en Management de Tourisme International à Brême, l’aventure à la française commença pour moi.
Ma première expérience professionnelle en Corse fût un coup de foudre pour cette île de beauté et pour la plongée. Ce sont les deux atouts qu’Hugo a pu présenter afin de me convaincre de devenir mon homme de cœur. Très peu de temps après, nous avons décidé de quitter notre poste bien-aimé et stable à Grenoble et partir à l’aventure sauvage qui durera 2 ans et nous amènera dans les coins du monde les plus insolites. Au retour, notre bagage personnel était bien plus riche qu’au départ (à l’inverse de notre portefeuille !). Nous sommes devenus très sensibles à la protection de l’environnement, plus attentifs aux relations humaines et à l’épanouissement personnel. Nous avons repensé notre vie professionnelle et nous avons décidé d’ajouter des compétences dans de nouveaux domaines qui nous tenaient à cœur.

En choisissant le diplôme de naturopathie, j’ai pu enfin poser des bases scientifiques à mes connaissances et pratiques présentes depuis ma petite enfance.
Mes parents m’ont appris à être à l’écoute de moi-même et à garder la connexion avec la nature. J’espère pouvoir transmettre ce savoir-vivre à mon tour à notre fille et beaucoup d’autres.

La Naturopathie est pour moi une philosophie de vie plus globale et qui va de pair avec notre façon de consommer, d’interagir avec notre environnement,  de prendre la responsabilité de nos actions et non-actions… C’est un moyen de se reconnecter à notre entourage et à nous-même, donc être à l’écoute, se respecter, se soigner et se préserver.

Je souhaite exercer le métier de Naturopathe en tant qu’éducatrice de santé proactive.

Le causalisme, une des approches naturopathiques, m’amène de plus en plus à questionner le mode de fonctionnement de notre société d’aujourd’hui. Beaucoup de pathologies s’expliquent par de mauvaises habitudes sociales, par l’éducation peu stimulante, la dégradation de notre environnement et la mécanisation de notre fonctionnement.

Pour moi, l’objectif d’un naturopathe se définit par : Reconnecter l’être humain à la nature et son environnement, relier l’esprit avec le corps et responsabiliser chaque individu en tant qu’acteur conscient de sa santé et son environnement naturel et sociétal.


Projets réalisés en Naturopathie

Animation de journée d’initiation en Permaculture

Durant l’été 2017, j’ai eu le plaisir de participer à des journées d’initiation en Permaculture animé par Hugo dans le jardin familial. J’ai pu préparer quelques tisanes detox & plats gourmands à la base de plantes sauvages : Croissants à l’Achillée Millefeuille, Pain Perdu à l’Ortie, Carrot Cake aux fanes de carottes, Muffins à la Lavande…  je partagerai les recettes avec vous avec grand plaisir!

 

 


Visite naturopathique d’une ferme pour enfants

La ferme Citrouille et Companie a participé au programme 2017 «Manger BIO et local, c’est l’idéal ®». J’ai pu organiser une visite naturopathique pour les enfants avec des notions autour de la santé et l’alimentation seine et une approche écologique tout cela en utilisant des techniques neuro-pédagogiques.


Mémoire de fin de formation de Naturopathie de Base Scientifique

Voici le résumée de mon mémoire. Si vous souhaitez lire les 50 pages de mon travail à ce sujet, il suffit de me demander 😉

Mon sujet:

L’INTÉGRATION DU MÉTIER DE NATUROPATHE DANS LE CONTEXTE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE EN UTILISANT LE CONCEPT DE LA NEUROPÉDAGOGIE.

Le résumée:

En réponse aux crises environnementales et sociétales auxquelles le monde est confronté et qui compromettent l’avenir des futures générations, le mouvement de la transition écologique prend une ampleur mondiale. Il propose des solutions concrètes et met en place des actions innovantes pour construire un monde optimiste et d’avenir pour demain.

Ce mémoire étudie la possibilité du métier de naturopathe à s’intégrer dans ce mouvement et à en devenir un acteur dynamisant. Une première réflexion générale sur le métier est menée, afin de poser les bases de ce travail.

Par la suite, les enjeux écologiques et le lien avec l’éducation sont exposés. Dans ce contexte, l’affiliation des dernières découvertes neuroscientifiques dans l’éducation se montrent très prometteuse. En conclusion une intervention pédagogique est décrite, ce qui permet de réunir les univers de l’écologie, de la neuropédagogie et du métier de naturopathe.

 

Pour découvrir notre famille c’est ici

Pour découvrir le profil de Hugo c’est ici