Séjour à l’espace de la Source

Du 09 Juillet au 21 Juillet : Séjour à l’espace de la source – Commune de Vieussan – Hérault

Après plus de deux semaines d’itinérance et de rencontre à dos de vélos, l’Educologîte fait son troisième long séjour à l’espace de la source, caché dans le parc régional du haut Languedoc.

C’est sur la commune de Vieussan, petit village perché au dessus d’une une rivière fraîche au milieu d’un climat chaud que nos vélos feront la sieste sur leurs béquilles durant deux semaines  ! Au bout d’une petite route sinueuse à faire « cramper » nos mollets, nous sommes accueillis par la famille Dao : Sandra, Kiet et leur fils Dalaï.

Le charme opère immédiatement… L’endroit est beau, vraiment très beau ! La petite famille est heureuse de nous recevoir. Cela se sent et cela se voit ! Quel plaisir de se sentir véritablement accueilli. C’est dans ce décor méditerranéen de chênes verts et de terrasses en pierres sèches que nous passerons deux semaines fabuleusement curieuses ! Curieuses, car nous découvrons le monde de la médiation.

L’expérience de l’Educologîte Tour :

Notre première semaine est une semaine de préparation : La retraite famille (lien explication) commence le samedi suivant. Nous sommes en pleine organisation ! Les tâches sont variées  : construire des tables, préparer des espaces de camping, débroussaillés les zones de vie… et surtout préparer l’espace cuisine, où bientôt Maria aidera à nourrir les 45 bouches qui séjourneront sur le lieu ! Malgré une semaine dense, nous arrivons toujours à prendre une pause thé et profiter de nos repas pour échanger avec Sandra & Kiet. Relation simple et profonde, sourire généreux et bienveillant, ambiance détendue et amicale… Une rencontre, une vraie 🙂

Débute ensuite,  la semaine de la retraite famille. Une dizaine de familles arrivent pour participer au stage. Le silence des arbres s’efface dans les rires, les pleure et les jeux des enfants. Les tentes poussent comme des pissenlis et les nouveaux habitants se rencontrent.

Maria est à fond, excellente dans son rôle de cuisinière végétarienne et gourmande souhaitant à tout prix éviter le gaspillage. La team cuisine doit gérer l’absence de la cuisinière en chef, malade les premiers jours de la retraite ! Elle pourra repartir avec sa toque de chef cuistot : On la connaissait bonne cuisinière, on l’admire dans son rôle de mère nourricière… mais de là à nourrir 45 personnes de recette gourmande !!! Bravo

Hugo devient papa à temps plein… plein de Juliette qui le régale de sa joie, de ses sourires avec sa première dent et de son envie de marcher.

Vivre le présent, là tout de suite et maintenant. Chasser les pensées pour observer et vivre consciemment son soi intérieur et l’environnement qui nous entoure. La médiation est une pratique que nous découvrons avec curiosité et quiétude.

Les journées commencent par une séance du Qi gong au lever du soleil. La matinée se passe entre adultes et en silence, autour des méditations et des enseignements pendant que les enfants se défoulent sur une foule d’activités variée à l’espace de la Yourte. Le gong sonne le déjeuner vers 13h, tous les enfants rejoignent les parents au dojo de méditation pour un petit jeux d’avant miam miam. L’après midi libre se passe souvent à la rivière. L’orb ravi les grands et les petits de sa fraîcheur et de sa nature exubérante. Vers 18h et après avoir bien barboté, les adultes se réunissent pour un cercle de partage. Moment rare et privilégié on l’on peut exprimer ce que l’on ressent dans une réelle attention de groupe.

L’heure du dîner “gong” et s’anime de discussion et d’échange en tous genres. La soirée se termine sur les vibrations des chants collectifs. L’improvisation et la beauté du moment permettent à quelques enfants fatigués de s’endormir au milieu des voix lumineuses de leurs parents… instant magique !

Nous partons émus et touchés. Touché par le charme du lieu. Touché par la sincérité de l’accueil de la famille Dao. Touché par la curiosité qu’a éveillée le monde du dharma.

Les temps forts de Maria :

  • Sentir le soleil réchauffer son visage durant le Qi gong du matin
  • Nourrir 45 bouches qui repartent avec le sourire !
  • L’après midi entre femmes à la rivière (et toute nue :))

Les temps forts de Hugo :

  • Se perdre au milieu des chênes pour endormir Juliette
  • La soirée crêpes avec Dalai aux platines !
  • Lire dans le hamac sous le grand frêne
  • Observer Juliette, partout tout le temps mais surtout avec les autres enfants !

Les temps forts de Juliette :

  • Crapahuter dans le dojo
  • Recevoir les sourires des autres enfants
  • Découvrir la puissance de se mettre debout

L’espace de la source dans la transition écologique :

Lorsque l’on frôle l’autonomie en eau et électricité, que l’on gère les eaux grises par une phyto-épuration, que l’on a retapé doucement mais surement une petite maison en pierres, que l’on accueil le sauvage et la diversité sur son lieu et que l’on expérimente, par la méditation,le non action, pour être heureux… nous avons un bel exemple de transition écologique ! Dans notre monde d’action et de consommation où les plaisirs matériels y sont vendus comme objet de bonheur et d’épanouissement, l’espace de la source revient aux sources en offrant un lieu de quiétude et de ressourcement intérieur.

Actifs trop actifs, famille en recherchent de vacances inspirantes, couples souhaitant s’offrir une parenthèse heureuse… N’hésitez pas à contacter Sandra & Kiet et visiter leur activité sur leur site