Séjour à l’Oasis de Serendip

Du 03 Juin au 09 Juin : Séjour à l’Oasis de Serendip.

Première parenthèse dans notre itinérance et première immersion dans un lieu engagé dans une transition écologique globale :  L’Oasis de Serendip 

Il était une fois, à quelques kilomètres de Crest, dans la vallée de la Drôme, un collectif d’heureux citoyen qui soutient le processus de transition vers une société écologiquement et humainement résiliente par l’expérimentation constante d’un nouvel art d’entreprendre et de vivre ensemble au sein de leur l’Oasis.

Mais c’est quoi une Oasis ?

« Incarner l’utopie, c’est avant tout témoigner qu’un être différent est à construire. Un être de conscience et de compassion, un être qui, avec son intelligence, son imagination et ses mains rende hommage à la vie dont il est l’expression la plus élaborée, la plus subtile et la plus responsable ». Pierre Rabhi – préambule du Manifeste pour des Oasis en tous lieux.

La réponse plus concrète, en image, juste ici !

L’expérience de l’Educologîte Tour :

Pour nous, c’est le premier exemple de lieu de vie en collectivité et dès notre arrivée nous plongeons dans l’univers de l’Oasis : La réunion collective du lundi pour élaborer le programme de la semaine.

S’ensuit, un repas partagé, sur la grande table commune, préparé par les préposés cuisine du jour. Nous voulions toucher du doigt cette vie en groupe pour nous faire avancer sur nos questionnements personnels : Sommes-nous fait “et prêt” pour vivre en collectif ? … La question reste ouverte mais nous sommes sûrs de vouloir tendre vers ça, reste à trouver la bonne formule du bon vivre ensemble !

Tous les matins à 7h15, Maria rejoint Fanilo pour la séance yoga du matin. A chaque posture, Fanilo associe un bienfait corporel… Et Maria revient, tout sourire et prête à commencer la journée, bien réveillée, autant de corps que d’esprit.

Les chantiers de la semaine sont variés : Clôturer le poulailler, construire une spirale aromatique et odorante dans le jardin pédagogique, désherber (en conscience) les plantes médicinales du jardin mandala, aménager une zone de bien-être et de camping au coeur de la forêt…

Et juste avant l’hypoglycémie, le repas collectif est prêt ! Notre tour de cuisine était Jeudi. On s’est régalé, ou du moins à préparer 🙂

Les  temps forts de Maria :

  • Chanter le mantra de gratitude à la fin de la séance de yoga avec Rita et Fanilo
  • Échanger avec Noémie sur la pédagogie alternative, l’éducation bienveillante et l’alimentation saine.

Les temps forts de Hugo :

  • La visite du lieu avec Chansac pour l’explication du design en Permaculture qui a façonné le lieu. D’autant plus qu’une grande partie du terrain est aménagée en forêt comestible, système qui selon lui, est l’aboutissement de notre transition agricole !
  • Bricoler le poulailler avec Anatole en discutant de nos voyages passés   

Les temps forts de bébé Juliette :

  • Barboter dans le bassin naturel avec sa copine Maëlle.
  • Les fous rires devant les acrobaties de bébé chat !  

L’Oasis au sein de la transition écologique :

L’Oasis est une pépinière de projets. Chaque projet est engagé avec la même philosophie du vivre mieux, du vivre ensemble et de manière durable, sobre et consciente !

Le lieu a été conçu et aménagé grâce à la méthode de design en Permaculture et la vie collective est guidé par les accords de Toltèque et la communication non violente. L’Oasis est un exemple de transition écologique globale où cette transition s’exerce sous plusieurs aspects que vous retrouverez sur leur site.

Nous ne pouvons que vous inviter à consulter le site de l’Oasis, les contacter pour une visite ou pour leurs formations et pourquoi pas pour y séjourner et plus si affinités … 🙂

Un grand merci pour leur accueil chaleureux et cette belle semaine d’échange !