Séjour aux jardins de la Grange

Du 11 juin au 21 Juin : Séjour aux jardins de la Grange – Commune de Cobonne – Drôme

Deuxième séjour “longue durée” de notre Educologîte Tour, toujours en Drôme et jamais trop loin du Vercors pour 10 jours dans un lieu où la Permaculture devient incroyablement concrète et s’exprime avec une énergie folle : Les jardins de la Grange

C’est d’abord l’histoire d’une ferme en ruine et de 24 hectares de terrain qui rassemble un collectif de 6 personnes. La ruine ne sera plus ruine longtemps : 4 appartements, des espaces communs et un grand atelier vont former un habitat groupé, intergénérationnel. L’écoconstruction du bâtiment est pour beaucoup réalisée par les futurs habitants: le travail accompli est tout simplement incroyable !

L’expérience de l’Educologîte Tour :

Pour nous, la quasi totalité du séjour se déroula aux toilettes … sèches … sur pilotis … avec vue plongeante sur la forêt !Car le lieu est aussi et surtout un lieu de formation en permaculture et en jardin forêt. Pour accueillir il faut savoir recevoir. Les chantiers du moment étaient la construction des nouvelles toilettes sèches, des douches solaires en pleine serre et du système de phyto-épuration pour gérer les eaux grises.

 

 

 

 

Pour Hugo, qui était déjà venu se former ici il y a quelques années, c’est le paradis : Deux permaculteurs en ébullition où les idées amorcent des réflexions qui deviennent concrètes… pour de vrai ! La méthode de design en Permaculture est constamment présente dans les échanges entre Antoine & François. C’est un régal et une chance de pouvoir observer ces deux professionnels s’exercer habilement à l’art du Design !

Les journées commencent  jamais trop tôt et finissent plutôt très tard. Une fois lancée, pas facile de quitter les chantiers ou l’énergie est telle que Hugo en rêvait encore la nuit. Les repas sont partagés avec tous les habitants et les sympathisants du moment et préparés dans la caravane “cuisine”… La caravane du bonheur !

Lorsque Hugo n’est pas à la construction de ces toilettes préférées, Maria est aux framboises, groseilles, cassis et autres petites baies afin de prendre soin des jeunes plants de la pépinière du lieu. Les nuits sont douces, immergées dans notre chênaie où les oiseaux gazouillent au dessus de la tente et du hamac.

Les 10 jours ont été fabuleusement enrichissants ! Pour vous dire, Hugo, qui savait à peine tenir un marteau en venant est répartie en pensant pouvoir construire une maison à lui tout seul !Sans parler des rencontres et des échanges avec les habitants et des passagers du moment.

 

Les temps forts de Maria :

  • La cueillette des petits fruits du jardin
  • La préparation des repas de midi dans la caravane pour récompenser les travailleurs
  • Le sourire d’Antoine, les discussions avec Hélène, la zenitude de Yvan et Céline et la rencontre avec Margot et Louis qui tout comme nous, venaient aider et apprendre sur le lieu

 

Les temps forts de Hugo :

  • Suivre les réflexions folles de Design entre Antoine et François
  • Se découvrir et se surprendre à bricoler et à construire avec aisance et plaisir
  • Entendre le gong de la caravane sonnant l’heure de déjeuner
  • Partager une bière locale bien méritée une fois la journée terminée… vers 21h 🙂

 

Les temps forts de Juliette :

  • Manger les fraises du jardin
  • Manger les casseilles du jardin
  • Manger les cerises du jardin
  • Discuter avec le grand Chêne de la zone sacrée
  • Ecouter l’histoire de la tarte au concombre d’Yvan

Les jardins de la Grange dans la transition écologique :

Ici la transition c’est du concret et du visuel : Un habitat partagé éco construit, un projet agricole sous la forme d’un jardin forêt, une pépinière en serre bioclimatique basée sur le concept des earths cheaps et un pôle formation pour se former en Permaculture (Cours certifié en Permaculture & en Jardin forêt).

Le lieu est aussi une énorme source d’inspiration pour les nombreuses personnes de passages, en réflexion, ou en transition qui peuvent venir échanger et apprendre aux côtés des habitants.

Enfin, le design du lieu permet à tout un écosystème de se développer ou l’homme devient gardien du vivant… et ça fait du bien d’être dans le vivant !

Amis Grenoblois et d’autres contrés : Si vous souhaitez vous former en Permaculture, nous vous conseillons fortement d’envisager un Cour Certifié en Permaculture avec Antoine. Ses formations sont tout simplement géniales. Pour plus d’info 🙂