Traversée de l’Ardèche, des Cévennes et du Gard pour plonger dans l’Hérault

Ardèche, Cévennes, Gard & Hérault – Du 25 Juin au 09 Juillet

Et au milieu des coups de pédale… coulent des rivières !

Ces deux semaines d’itinérances se font au rythme de l’eau et du soleil. Les journées sont chaudes et les rivières fraîches. Les départs se font tôt le matin, au premier gong de Juliette et se terminent en début de soirée, parfois juste avant la nuit. La plupart des journées se passent au bord des rivières : l’Ardèche, le Chassezac, la Cèze, le Gardon, le Vis… autant de rivières pour rafraîchir nos corps et nos esprits durant les heures chaudes.

Notre aventure ardéchoise a commencé dans le hameau du vieil Audon, tout proche du beau village de Balazuc. Un lieu sortie des ruines par des utopistes réalistes des années 70, qui aujourd’hui accueil de nombreux visiteurs, notamment scolaire pour les immerger dans une oasis de nature et de vie. Seule façon de rejoindre le site : À pied, le long des gorges de l’Ardèche… et ça change tout ! Déjà lors de cette promenade d’approche, on oublie la vie bruyante. Nos sens s’active et le rêve commence. Le Viel Audon est un formidable lieu d’inspiration, de ressourcement et d’éducation.

 

 

 

 

Cap Sud, Sud Ouest à travers les Cévennes. Quelques dodos improvisés sur la route : Un apiculteur nous invite sur sa terrasse en bois sur un col que nos jambes et nos batteries ont du mal à finir. Un festival Franco-Sénégalais nous accueil sur le pouce au bord du Gardon. Et tout d’un coup au détour d’une rue de St Jean du Gard… Paulo ! Notre ami Greno – Ardéchois à pédaler très très fort pour nous rejoindre… Un grand merci à lui !

C’est donc tous les quatre que nous nous rendons de très bon matin à la ferme du Pouget. Maria à rendez vous avec Hélène pour une séance de Yoga. Paulo, Juliette & Hugo sont dans le jardin, à discuter avec Benoît tout en désherbant leur planche de culture. Ils nous offrent un petit déjeuner et nous partage l’histoire de leur installation… une belle rencontre comme on les aime. Nous leur souhaitons le meilleur pour leur projet de ferme agro touristique qui ressemble drôlement au projet de l’Educologîte 🙂   

Dans la série des belles rencontres, nous passons deux jours de chantiers collectifs dans un lieu que nous avait indiqué la ferme du Pouget. Très peu d’indications pour les trouver mais apparemment le détour vaut la rencontre. Après une chasse au trésor de quelques heures et une montée haut en pourcentage, nous découvrons ce lieu haut perché sur les flancs de St andré de Valborgne. Accueillis par la joyeuse bande de copains qui vive sur ce lieu magique, nous allons participer à la construction d’un mur en pierres sèches et à la remise en fonction d’un bassin piscine et d’un lavoir. Le lieu est une ancienne ferme en ruine entourée de 30 hectares de forêts de châtaigniers… Les projets ne manquent pas et ça respire le bonheur ! Nous clôturons cette incroyable parenthèse cachée par une soirée pizza d’anthologie : MERCI 🙂

Quelques cols plus tard, nouvelle grande surprise : Notre tonton Gunsta de AS2PIC, ami de longue date, rejoint le convoi de l’Educologîte Tour pour quelques jours ! Quel plaisir de pédaler en famille nombreuse. Le haut lieu du cirque de Navacelles, inscrit au patrimoine de l’Unesco, nous offre une de nos plus belles étapes : Une route vertigineusement fabuleuse, une rivière un peu plus fraîche que les autres, une cascade rugissante, des piscines naturelles vert émeraude… cette journée restera marquée !

En famille nombreuse, on craque plus facilement pour les petits plaisirs culinaires ! L’Educologîte tour devient un voyage gastronomique des petites guinguettes de pays. Et la palme revient à la Roulotte dans le petit village de la Vacquerie sur la route de Lodève. Un accueil paysan dans une ferme forestière où les animaux voguent à leur occupation autour des petite table ombragées de la roulotte. Un menu a tout petit prix pour un énorme plaisir. Le lieu est aussi réputé pour ces rando à dos d’Ânes… On recommande 🙂

Et un jour, une partie de la famille nombreuse s’en va. L’Educologîte reprend son format de petite famille, non sans tristesse. Arthur et Paulo pédalent vers leurs projets respectifs et nous continuons d’avancer direction Sud Ouest pour rejoindre notre prochain lieu : L’espace de la source !

 

 

 

 

 

Les rencontres de l’Educologîte Tour :

  • L’équipe du Vieil Audon et son accueil chaleureux
  • Le camping de la Vernede suspendu à sa rivière
  • La ferme du Pouget et leur beau projet de ferme Agro Touristique
  • Le lieu de vie caché du Pouget, leur joie de vivre, leur accueil incroyable, les murs en pierres sèches et les pizzas !
  • La roulotte, sa forêt et ses constructions bois